NATURE SAUVAGE ET MÉCONNUE AU NORD DU PIÉMONT

SKI LOCAL AVEC GIOVANNI

Giovanni Pagnoncelli, directeur d’ORTOVOX en Italie, nous emmène dans ses montagnes natales au nord du Piémont, près de la frontière suisse. Giovanni vit près de Domodossola depuis 15 ans. Le massif du Mont Rose n'est qu'à 30 kilomètres, mais Giovanni préfère les montagnes sauvages et intactes qui sont juste à coté de chez lui.

"JE CHERCHE TOUJOURS DÉCOUVRIR, MÊME À LA MAISON." (GIOVANNI PAGNONCELLI)

CONSEILS DE SORTIES

Randonnée à ski à la Cima di Valle

LES 5 CONSEILS DE GIOVANNI POUR DES RANDONNÉES À SKI DURABLES

1. ARRIVER EN TRAIN OU À VÉLO

La plus grande partie de nos émissions de CO2 est occasionnée par nos déplacements en voiture. C'est pourquoi on devrait chercher des circuits que l’on peut atteindre en train et en bus, ou peut-être même en train et en vélo au printemps. 

2. RESPECTER LES ZONES PROTÉGÉES

Les animaux sauvages doivent pouvoir trouver refuge dans les aires protégées en hiver. Dans des conditions difficiles, les animaux ne peuvent survivre que s'ils consomment le moins d'énergie possible. C'est pourquoi il faut se comporter avec respect et éviter ces zones protégées, même si le paysage le plus souvent intact est tentant. 

3. REPENSER LE CONTENANT

De nos jours, le sandwich n'est plus emballé dans du papier d'aluminium, mais dans un torchon ou dans une boîte à goûter à l’ancienne. N'oubliez pas la tasse à café réutilisable et pendant la course, buvez dans le gobelet du thermos ou le système d’hydratation (isolé). 

4. UTILISER UN ÉQUIPEMENT DURABLE

Assurez-vous que l'équipement que vous achetez est de haute qualité et produit de façon durable. En cas de casse, vous pourrez profiter du service de réparation. 

5. DORMIR ET MANGER LOCAL

Vous pouvez également réduire votre empreinte CO2 en choisissant vos hôtels et restaurants. Les spécialités locales ne sont pas livrées de loin, mais sont produites localement. Ainsi, vous soutiendrez également l'économie locale.

DÉCOUVREZ LA TENUE SKI LOCAL DE GIOVANNI