SWISSWOOL

PRODUIT PAR LA NATURE

Play

PERSONNES DE MOUTONS

PROXIMITÉ

Ruth, éleveuse de moutons aime l'ancien terrain sauvage en dessous du glacier de Rosenlaui, tout comme elle aime la proximité de ses moutons au museau noir.  

PASSION DE L 'OUTDOOR

Berger, Stefan Platzer, prend soin de la laine de 490 moutons, aidé de ses chiens de berger, dans l'alpage de Platzèr près de S-Charl.

PAS DE PRODUCTION EN MASSE

Eleveur de moutons à Scoul depuis 1987,  Jon Roner prend soin de ses moutons avec amour et connaît la valeur de sa laine. 

TRADITIONS PRESERVEES

Heinz Brog élève les premiers moutons ‘nez noir’ dans sa ferme depuis 1996. Par son engagement auprès de SWISSWOOL, il assure l'existence de nombreux producteurs de laine et contribue à la préservation de traditions importantes.

LAINE - MIEUX QUE VERS LE BAS

REGULATION DE L'HUMIDITE

Les fibres de laine sont hydrophiles et c'est cela qui rend la laine extrêmement fonctionnelle ! Ses fibres sont capables d'absorber jusqu'à 35% de leur propre poids en humidité, sans paraitre humides pour autant. La surface de la fibre reste sèche tandis que l'humidité est transportée au coeur de la fibre. Contrairement au polyester ou au coton, la laine reste ainsi chaude et confortable même quand elle est mouillée. Bien entendu, la laine sèche aussi rapidement et, de ce fait, elle procure une agréable sensation de fraicheur même lorsqu'il fait très chaud l'été. Elle restitue naturellement l'humidité, ce qui procure un effet rafraichissant par temps chaud : la chaleur ambiante entraine un séchage rapide et donc un rafraichissement par effet d'évaporation. Les fibres de laine sont ainsi extrêmement polyvalentes et font exactement ce qu'on attend d'elles à chaque époque de l'année : elles rafraichissent en été et réchauffent en hiver. 

REGULATION DE LA TEMPERATURE

Nos grand-mères savaient déjà que la laine réchauffe en hiver, c'est pour ça qu'on avait des gros pullovers de laine qui grattent. Mais même nos grands-mères ne savaient pas qu'elle rafraichit en été. Les propriétés de thermorégulation de la laine sont basées sur deux principes : d'une part, les fibres de laine sont fortement enroulées et offrent beaucoup de place pour emprisonner l'air dans leurs interstices. Cet air constitue une couche isolante qui protège été comme hiver, de la chaleur ou du froid. C'est d'ailleurs cette couche isolante qui permet aux moutons Mérinos de bien supporter la forte chaleur de l'été en Tasmanie. Le deuxième principe est celui du rafraichissement par évaporation. La laine est capable d'absorber jusqu'à 35% de son propre poids en humidité (sans paraitre humide). Si l'air ambiant est chaud, l'humidité sèche plus vite, ce qui procure un effet de rafraichissement par évaporation. Si nos grand-mères l'avaient su, on aurait eu des T-Shirts en laine à l'époque ! 

Même si la laine neutralise naturellement les mauvaises odeurs, il peut arriver qu'un vêtement se tache et qu'on ait besoin de le laver. C'est plus facile que l'on croit : grâce au mélange avec des fibres Ingeo à base de maïs, la matière est très stable et facile à entretenir. Il suffit de la laver à la machine à 30° et de la laisser sécher à l'air. Comme pour tous les vêtements techniques, il convient cependant d'éviter d'utiliser des produits chimiques ou un sèche-linge.

EUTRALISATION DES ODEURS

Qui a envie de sentir mauvais ? La laine vous permet de limiter le nombre de vêtements nécessaires, même pour des sorties en montagne de plusieurs jours. Ceci grâce aux molécules de protéines qui constituent la fibre de laine et qui évitent la formation des bactéries à l'origine des mauvaises odeurs. A la fin de la journée, il suffit de laisser le vêtement s'aérer et on peut le remettre le lendemain sans la moindre odeur, pour la plus grande joie de tous ! 

VÊTEMENTS ISOLANTS SWISSWOOL