Aucun favori
Video

Marcher sur le glacier : Névé

Sous-chapitre: Techniques de marche

Techniques de marche sur la glace et le Névé

Même si la marche est fait partie des capacités élémentaires de l'être humain, se déplacer sur un terrain glaciaire est une autre affaire. Cela nécessite une technique particulière, ainsi qu'une expérience dans l'utilisation de matériel comme les piolets et les crampons. Règle de base ici : on doit éviter de chausser les crampons dans la mesure du possible. Cela permet non seulement d'économiser des forces, mais aussi de réduire le risque de blessure en cas de chute. Cependant, si la neige devient très dure ou si le glacier affleure, c'est-à-dire s'il n'y a pas de couverture neigeuse et que la glace vive apparaît, les crampons sont indispensables.

Techniques de marche sur névé

UTILISATION DU PIOLET

Avec la technique dite du "piolet canne", la lame du piolet est toujours dirigée vers le bas. Cela signifie qu'en cas de chute, on peut utiliser la poignée pour se retenir et qu’on ne risque pas de se blesser avec la lame.

ASCENSION EN BIAIS SUR TERRAIN MODÉRÉMENT ESCARPÉ

Sur un terrain modérément escarpé, on choisit de monter en diagonale, en faisant des zigzags en travers de la pente. On utilise la technique de marche dite du «pas de la faucille» : on fait des entailles dans la neige avec le bord de la semelle sur le côté. L'encoche doit être légèrement inclinée vers la pente pour ne pas glisser. Pour une marche sûre et sans effort, les encoches doivent être aussi profondes que possible et il ne faut pas faire de trop grands pas. ! Attention de ne mettre du poids sur la marche que lorsqu'elle semble suffisamment stable !

ASCENSION VERTICALE EN TERRAIN ESCARPÉ

En revanche, dans les sections raides, on monte à la verticale face à la pente. Les pieds sont écartés à la largeur des hanches, le haut du corps est droit ou légèrement penché vers l’avant et on fait de petits pas.

Les pointes des chaussures sont enfoncées verticalement dans la pente, la semelle légèrement inclinée vers la pente. Cette technique est exigeante et ne doit être utilisée que pour des passages courts.

Moderates Gelände

TRAVERSÉES

On traverse une pente raide de neige gelée ou névé de la même manière qu’on marche en biais, avec le «pas de la faucille». Mais dès que l’on ne se sent plus en sécurité parce que la pente est trop importante, on se met face à la pente, on tape dans le névé avec les pointes de pieds pour se faire des marches, on sort et on ajuste une jambe après l’autre. Pour s’aider, on enfonce le piolet devant soi avec le manche dans la pente. De cette façon, on est déjà dans la position de freinage potentiel.

DESCENTE

La plupart du temps, il est plus agréable de descendre tourné vers le bas et on a aussi une vue d’ensemble. Dans les passages peu pentus, on descend avec les pieds écartés à la largeur des hanches et le haut du corps vers l’avant, tandis que les genoux et les hanches sont légèrement fléchis pour pouvoir réagir vite. Avec le talon, tape pour faire de petites marches dans le névé. Ici aussi, les marches doivent être rapprochées et l'entaille doit être inclinée vers la pente. Et on n’y met son poids que lorsque la marche est suffisamment formée. Le piolet sert de support.

C'est différent pour les PASSAGES PLUS RAIDES : comme pour la montée à la verticale, il vaut mieux ici marcher face à la pente et faire des marches avec la pointe des pieds dans la neige. Ici aussi, on utilise le piolet pour s’aider.

Video

Marcher sur le glacier : glace

Règle de base : pour éviter de se prendre dans la jambe du pantalon avec les crampons, il faut marcher les jambes écartées et garder délibérément les pieds bien écartés l’un de l’autre. On doit également s’assurer que les crampons sont solidement ajustés aux chaussures.

ASCENSION EN TERRAIN MODÉRÉMENT PENTU

Sur les terrains plats ou modérément pentus (jusqu'à 35 degrés), on utilise la TECHNIQUE DU CRAMPONNAGE A LA VERTICALE : on répartit si possible son poids sur l’ensembles des pointes du crampon sur la glace. Bien campé sur ses jambes, les pieds écartés à largeur des hanches, on choisit ses pas de façon à ce que les pieds ne se croisent pas. On déplace en pleine conscience le poids d’une jambe sur l’autre. Les hanches, les genoux et les chevilles sont fléchis en fonction de l'inclinaison de la pente. Ainsi, la semelle est le plus à plat possible sur le terrain. Le piolet est utilisé comme cane du côté de la pente. Pour cela, on tient la tête du piolet et plante sa pointe dans la glace. Ainsi, le soutien est assuré par le manche du piolet.

ASCENSION EN TERRAIN ESCARPÉ

Sur les terrains plus escarpés, à partir de 35 degrés, on utilise la TECHNIQUE DU CRAMPONNAGE POINTES AVANT, en association avec le piolet appui. Pour ce faire, on frappe la glace avec les pointes avant des crampons, si possible dans les creux et les zones plus plates. Les pieds sont écartés à largeur des hanches, les pas sont petits, le corps est droit et les talons légèrement vers le bas, sinon on a tendance à sortir les pointes avec la pointe des pieds. Les pieds doivent être parallèles de manière à ce que les dents avants mordent simultanément. Les genoux sont légèrement fléchis. On utilise un ou deux piolets pour faciliter l'ascension. La main tient le piolet par la tête, le bras est légèrement fléchi. La lame est plantée à côté du haut du corps et sert de support. En fonction de la pente et de la technique de marche, on peut également utiliser le piolet en position de protection.

DESCENTE AVEC DES CRAMPONS

Lorsqu’on descend sur un TERRAIN MODÉRÉMENT PENTU, les pieds sont écartés à largeur des hanches et on fait face à la vallée. Le haut du corps est incliné vers l'avant, les genoux fléchis et souples pour maintenir le centre de gravité au-dessus des crampons et éviter de se retrouver sur le dos. Les pieds sont placés légèrement en forme de V et le piolet est placé devant les pieds.

En TERRAIN PLUS ESCARPÉ, on se retourne pour descendre do à la vallée, selon la technique du cramponnage pointes avant. Avant d'enfoncer les crampons, on tire l'avant du pied légèrement vers le haut de façon à ce que le talon soit vers le bas. Une fois le crampon en place, il ne faut plus le bouger jusqu’au pas suivant. Pour se stabiliser, on utilise le piolet appui en le tenant par la tête et en s’appuyant dessus : Le piolet est piqué dans le névé au niveau de la taille, la pointe du piolet touche la neige.

TAILLER DES MARCHES

Vous devez savoir tailler des marches sans effort. C'est par exemple utile pour gravir de courts passages raides sans crampons sur un glacier découvert. On procède comme pour couper du bois avec une hache. Le piolet est saisi par le bout du manche avec une ou deux mains et la lame est enfoncée avec force dans la glace.

En montée, on commence par entailler la base de la marche, puis on tape pour enlever la glace depuis le dessus. En descente, on commence à frapper la marche par le haut, un coup à droite, un coup à gauche et on ne forme sa base que lorsque suffisamment de glace a été dégagé. La surface d’appui doit être propre et inclinée vers la pente.